Parempuyre (France)   0670367758

Décembre, le mois des cambriolages

Les vols augmentent en fin d’année, notamment les 24 et 31 décembre : quatre Français sur dix ne seront pas chez eux.

Quels sont les objets les plus volés lors des cambriolages?? Les bijoux dans 54 % des cas ! Viennent ensuite le matériel hi-fi et photo, l’argent et le matériel informatique… À quelle période de l’année ? En décembre, on enregistre « 18 % de cambriolages supplémentaires par rapport au reste de l’année », selon l’Observatoire national de la délinquance (ONDRP).

Le ministère de l’Intérieur rappelle que les dix dates de l’année enregistrant le plus grand nombre de vols dans les logements se situent toutes en novembre et décembre. Avec un pic les 24 et 31 décembre.

Par la porte…

Cette période attire les malfaiteurs pour au moins deux raisons. Les deux tiers des cambriolages ont lieu en l’absence des occupants, selon l’ONDRP. Or, en fin d’année, « 38 % des Français ont prévu de passer les fêtes de Noël en dehors de leur domicile », précise un sondage réalisé pour le compte de Verisure par Securitas Direct, spécialiste de la télésurveillance. Ce pourcentage grimpe à 42 % en Ile-de-France. « Les cas de confrontations avec les voleurs » n’ont concerné que 2 % des cambriolages, constatait, fin 2013, l’Observatoire national.

Autre raison : les achats de Noël attirent les malfaiteurs. Il est ainsi conseillé de ne pas déposer ses cartons et papiers d’emballage cadeaux devant chez soi pour ne pas attirer l’oeil des voleurs. Ce que font pourtant 50 % des sondés, rappelle Verisure par Securitas Direct.

Comment s’en prémunir, notamment dans les maisons, davantage ciblées par les malfaiteurs que les appartements ? 48 % des Français misent sur la fermeture de leurs volets (36 % préviendront leurs voisins). Or, selon l’ONDRP, si l’effraction d’une fenêtre constitue un mode opératoire en augmentation, dans 54 % des cas les voleurs continuent de passer par… la porte.

Une nouvelle publiée dans ouest-france.fr

Leave a Comment