On constate une recrudescence des vols par escalade dans la province
Vendredi, vers 18 h 30, un cambriolage a été perpétré dans une habitation de la rue de l’Ermitage, à Ramillies. Le propriétaire a été prévenu du déclenchement de son alarme et a aussitôt prévenu un proche. Mais à l’arrivée de celui-ci, les trois voleurs avaient déjà pris la poudre d’escampette avec des bijoux. Un vol qui pourrait être qualifié de banal s’il ne mettait pas en lumière un phénomène qui serait en recrudescence en Brabant wallon : les auteurs n’ont en effet pas tenté de passer par le rez-de-chaussée mais se sont directement attaqués à un châssis de l’étage, après avoir escaladé la façade de l’habitation. Une fois à l’intérieur, ils ont eu tout le loisir de fouiller la maison, aucun détecteur n’étant présent aux étages. Ce n’est que lorsqu’ils sont descendus au rez que l’alarme se serait déclenchée.
Selon le commissionnaire-divisionnaire Jacques Vandenbosch, chef de corps de la zone de police Brabant wallon, de plus en plus de cas de ce genre auraient été constatés. Et pas uniquement dans l’est de la province. «De plus en plus souvent, les auteurs de cambriolages passent directement par les étages, lorsque les maisons sont sécurisées par des alarmes, précise le commissaire Vandenbosch. Ils savent que, dans de nombreux cas, ces alarmes ne sécurisent que les rez-de-chaussée.»
En passant par les étages, les auteurs auraient donc moins de risques de se faire repérer. Et auraient alors tout le temps pour fouiller méthodiquement les différentes pièces situées aux étages… Où se trouvent souvent les chambres et les salles de bain.«Or, précisément, c’est dans ces pièces que les voleurs peuvent emporter l’objet de leurs convoitises.»
Comprenez : un butin de petite taille facile à la revente comme des bijoux, voire de l’argent présent dans les tirelires, tiroirs de bureaux ou coffres-forts.
Le chef de corps recommande dès lors aux personnes équipées de systèmes d’alarme de sécuriser aussi les étages via des détecteurs, ne fût-ce que le hall de nuit, afin de limiter les mauvaises surprises. La sécurisation des châssis via des clenches à clefs ou des grilles pourraient donc refréner les ardeurs des cambrioleurs.
Une nouvelle publiée dans dhnet.be