Un ou des cambrioleurs se sont introduits dans l’habitation d’une dame âgée de 73 ans, dimanche 30 octobre vers 19h30. La Burburaine est sous le choc
Il est 19h30, dimanche 30 octobre. Mélanie et Jean-Paul*, frère et sœur, respectivement âgés de 73 et 69 ans, sont tranquillement en train de regarder la télévision, dans leur domicile situé route Nationale à Burbure.
Comme chaque soir, Jean-Paul sort le chien pour qu’il fasse ses besoins. C’est là qu’il s’aperçoit que la porte de l’établi est grand ouverte. Il interpelle sa sœur, qui lui répond ne pas y être allée. Le temps de poser la question, il aperçoit au moins une silhouette qui s’enfuit, sur le côté de la maison. S’en suit un énorme bruit. Sans doute des coups de pied dans une vieille porte en bois, qui plie, puis casse sous les coups avant de littéralement tomber au sol.
Un Louis d’or et des perles volés
Très vite, Mélanie appelle l’un de ces petits-fils, qui arrive immédiatement. La véranda a elle aussi été visitée. La porte-fenêtre a été forcée à au moins deux endroits, les tiroirs d’une commode ouverts. « On a volé des bijoux de famille, rapporte le petit-fils. Une montre en or à clapet qui appartenait à mon arrière-grand-mère. Elle était montée sur une chaîne en or. Une bague avec un Louis d’or dessus, et une autre avec des perles blanches »…
Appel à témoin
Si le préjudice semble d’emblée important, aussi bien en valeur pécuniaire qu’affective, c’est le traumatisme causé par cette visite incongrue qui pèse le plus dans la balance : « Ma grand-mère est sous le choc, elle est allée chez le médecin, elle ne dort plus. Il lui a « mis » dix jours d’ITT ».
Le petit-fils lance un appel à témoin sur le réseau social Facebook dans la foulée. Et les langues se délient déjà : « J’ai reçu une cinquantaine d’appels ou messages. On a des soupçons. Ils sont venus des champs derrière et sont repartis par l’avant. À cette heure-là, quelqu’un a forcément vu quelque chose. »
Une plainte pour vol avec effraction a été déposée au commissariat d’Auchel lundi après-midi.
Une nouvelle publiée dans lindicateurdesflandres.fr