Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné jeudi Elson K., né en 1989, ainsi que son cousin Antino M., né en 1994, à chacun deux ans d’emprisonnement ferme. Originaire d’Albanie et sans domicile en Belgique, ces prévenus ont commis une série de vols à la chignole, en avril 2016, dans plusieurs localités du Brabant wallon et du Brabant flamand.
Ils opéraient de nuit pour s’introduire dans les maisons situées à proximité des autoroutes desservant Bruxelles. Ils ont volé des objets (bijoux, ordinateurs, etc.) dans les maisons mais aussi les véhicules des préjudiciés.
Suite une épidémie de vols à la chignole à Perwez, Incourt, Grez-Doiceau, Hoegaarden ou encore Bierbeek, des surveillances avaient été mises en place par la police à proximité des véhicules volés lors de ces faits. Ceux-ci étaient retrouvés systématiquement à Evere, où il est apparu qu’Elson K. disposait d’un point de chute, y accueillait son cousin ainsi qu’un tiers non identifié.
Le trio a échappé aux enquêteurs lors d’une course poursuite, mais les deux prévenus ont été interpellés par la suite et des perquisitions ont permis de retrouver une partie du butin chez eux. Pour éviter d’être repérés, les prévenus utilisaient les voitures qu’ils volaient pour commettre de nouveaux faits, en les équipant de plaques également volées. Ils prétendaient faire du tourisme en Belgique mais envoyaient régulièrement de l’argent dans leur pays. Le ministère public, à l’audience, les avait qualifiés de « professionnels du vol à la chignole ».
Une nouvelle publiée dans lacapitale.be