Courcy-aux-Loges. Nuit du 10 au 11 novembre. La nuit des verrous forcés. Du coup dur, après que des individus se sont introduits par effraction dans l’atelier municipal, « pour y voler notre petit matériel, tronçonneuses, taille-haies, perceuses ou bidons d’essence… », liste Thierry Luche. Le deuxième adjoint au maire précise que tout a été chargé dans le pick-up de la petite commune, lui aussi volé, « et finalement retrouvé incendié le lendemain matin, à Attray ». Estimation du préjudice, 15.000 €. De quoi plomber les finances du village aux 435 habitants, en attendant de faire marcher les assurances.
Et s’il n’y avait que lui encore, qu’à Courcy où l’on était aujourd’hui victimes d’actes délictueux. Mais il n’en est rien, la délinquance semblant connaître un pénible regain – souvent dénoncé par les élus –, à l’échelle du Nord-Loiret, même dans les coins les plus reculés.
Puiseaux s’agace« Puiseaux est, depuis plusieurs mois, victime d’exactions, s’agaçait récemment le maire, Michel Touraine, dans nos colonnes. Vols au sein des ateliers municipaux, des espaces verts ou sur le chantier de réhabilitation du clocher, mais encore actes de vandalisme sur véhicules de particuliers ou détérioration d’une caméra de vidéosurveillance. » Et comme si ça ne suffisait pas, ajoutons que Puiseaux figure dans la liste des communes (dont Malesherbes, Dimancheville…) récemment ciblées par ce déséquilibré ayant, à l’aide d’une arme de poing, vandalisé une cinquantaine de voitures. Sans exhaustivité aucune, il y eut aussi cet acte de vandalisme à Puiseaux, la destruction par le feu du mobile-home de l’association de ball-trap, ou encore, toujours fin octobre, de faux policiers qui s’introduisaient chez une retraitée malesherboise ( Pearl a témoigné dans notre édition du 28 octobre) pour lui dérober le peu qu’elle avait.
Maisons cambrioléesEt aucune zone ne semble épargnée, on en veut pour preuve l’intervention du commandant de gendarmerie de Neuville\Outarville lors du dernier conseil de la Com-com de la Plaine du Nord-Loiret. Le militaire devait alors alerter les élus quant à une inquiétante recrudescence de cambriolages. Ce que confirmait, samedi, alors sondé en pleine fête de la Sainte-Geneviève ( lire ci-dessous), le chef d’escadron Gilles Lafond, commandant la compagnie de Pithiviers. À propos de la délinquance générale, le militaire aura eu ces mots : « Si en 2015, les voyants étaient au vert, cette année, sans être au rouge, ils sont à l’orange parfois bien mûr, surtout au regard des cambriolages dans les résidences secondaires. »
Un phénomène que peut observer Thierry Luche, adjoint au maire de Courcy : « Il y a eu, en effet, des tentatives de cambriolages chez les gens par chez nous. On nous rapporte que des véhicules peuvent aussi rouler de nuit dans le village, comme si on surveillait ce qui se passe dans les maisons. »
« Comme si
on surveillait
ce qui se passe
dans les maisons »À Courcelles, dans le Beaunois, le maire Denis Thion n’y coupe pas non plus, à la délinquance ordinaire : « Les ateliers communaux ont été victimes d’un vol voici deux ans, on a eu quelques voitures brûlées, il y a des tags, de rares vols de mobylettes… » « Jamais de gros trucs », mais une petite délinquance diffuse, agaçante, qui, précise-t-il, ne trouve pas son origine au village. « Je crois que les voitures brûlées sont le fait de types qui viennent ici faire disparaître les traces de délits commis en région parisienne. Entre Yèvre et Courcelles, la vallée de la Rimarde est loin de tout et facilement accessible. On y observe fréquemment des ballets de grosses cylindrées, je ne pense pas que leurs occupants viennent aux champignons. Non, c’est là un lieu potentiel d’échanges, de trafics, que n’ignorent pas nos gendarmes. »
Les voyants rougissent, disait-on, avec, pour évoquer les seuls cambriolages, une nette hausse qui se profile : ainsi, les 327 comptabilisés en 2015 devraient être dépassés cette année. On en comptait déjà 285 fin août.
Une nouvelle publiée dans larep.fr