En fin de semaine dernière à Gevrey-Chambertin, trois individus se présentant comme des fonctionnaires de police ont escroqué des personnes âgées. Ils prétendent enquêter sur un cambriolage commis chez des voisins, et volent leurs victimes. Une autre arnaque est signalée à Cluny (Saône-et-Loire).
En principe, les policiers interviennent en ville (pour la Côte d’Or : Dijon, Longvic, Chenôve, Talant, Fontaine-lès-Dijon et Beaune). Les gendarmes surveillent les 700 autres communes du département et interviennent en uniforme. La venue d’un policier hors des communes signalées ci-dessus doit susciter votre méfiance.N’hésitez pas à composer rapidement le 17 pour signaler cette présence, selon votre commune de résidence, vous serez mis en relation avec la police ou la gendarmerie.
Les gendarmes et policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
SOUPÇON D’ARNAQUE À « L’AGENDA DE LA VILLE » PAR FRANCE MÉDIA À CLUNY
La mairie de Cluny (Saône-et-Loire) alerte de son côté sur un soupçon d’arnaque concernant l’édition de « L’agenda de la ville ». Des commerçants de la commune ont été démarchés ces dernières semaines par France Média pour l’insertion d’un espace publicitaire sur le site internet lagendadelaville.com et ont reçu des ordres d’insertion par mail pour des montants allant de 1990€ à 4990€. Bien qu’il soit stipulé en tout petit qu’il ne s’agit ni d’une mairie, ni d’un office de tourisme, la dénomination prête à confusion.
Devant le fort soupçon de pratiques commerciales trompeuses (articles L121-2 à L121-5 du code la consommation), la mairie vous invite à la prudence et vous rappelle que lorsqu’une collectivité mandate une régie publicitaire pour une édition en son nom, elle délivre à la société mandatée une lettre accréditive signée du maire à présenter lors de chaque démarchage. Pour rappel, la mairie de Cluny a fait éditer un plan de la ville avec régie publicitaire. Cette campagne, menée par la société EDIPUBLIC représentée par Jean-Michel Comte, est aujourd’hui close et la ville n’édite plus aucun autre document actuellement. Si vous êtes confrontés à du démarchage abusif pour insertion publicitaire, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie, service communication au 03.85.59.89.46.
QUELQUES CONSEILS POUR ÉVITER LES PIÈGES…
- Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique (ou un visiophone) et l’entrebâilleur.
- Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers, gendarmes, éboueurs, agents communaux se présentent chez vous.
- Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle et si vous n’avez pas été informé au préalable d’une visite par courrier et surtout si vous ne la connaissez pas ou si avez un doute sur sa démarche, ne la laissez surtout pas entrer.
- Ne vous laissez pas abuser par des discours aimables, ne soyez pas en confiance même si la personne est en uniforme ou si elle vous sourit.
- Si vous effectuez un contre-appel pour vérifier l’identité de la personne, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
- Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
- Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
Un article publié dans france3-regions.francetvinfo.fr